Le CAB – Centre Aquatique des Bertisettes
35/37 rue Jean Rey
78220 Viroflay
– Espace aquatique
– Espace forme (fitness et bien-être)
La société OPALIA VIROFLAY exploite le centre aquatique pour le compte de la Ville de VIROFLAY.
Le règlement intérieur présente les obligations et règles incombant aux usagers des diverses parties du centre, à savoir l’espace aquatique et l’espace forme.
Le Centre aquatique (et espace forme) est accessible aux jours et heures d’ouverture affichés à l’entrée. Ces derniers varient selon les périodes de l’année. Les dates de fermeture sont également affichées.
L’évacuation des bassins et de l’espace forme et bien-être aura lieu 15 minutes avant l’heure de fermeture.
Toute personne pénétrant dans l’établissement s’est acquittée du droit d’entrée et peut le justifier à tout moment en cas de contrôle. Le fait de s’être acquitté du prix d’entrée ou d’être admis dans l’établissement à un titre quelconque, vaut acceptation implicite du présent règlement. La délivrance des tickets d’entrée cesse 40 minutes avant l’heure de fermeture du site. Toute sortie est considérée comme définitive.
Les enfants de moins de 12 ans et ceux ne sachant pas nager sont obligatoirement accompagnés par une personne majeure en tenue de bain qui en assure la surveillance. En cas de doute, une pièce d’identité sera exigée à l’accueil afin de s’assurer de l’âge des personnes sollicitant l’admission. L’adulte accompagnateur ne peut pas prendre plus de 3 enfants à sa charge.
En cas de perte de sa carte ou de son bracelet d’entrée, le renouvellement sera établi moyennant 3 €. La carte d’entrée est obligatoire à chaque venue dans l’établissement. Elle est nominative et ne peut être cédée ou prêtée.
La fréquentation maximum instantanée est fixée à 700 personnes pour l’espace piscine, l’espace forme et bien-être.
Le personnel du site est habilité à refuser l’accès au site pour tout motif légitime, susceptible de provoquer des perturbations à son bon fonctionnement, et notamment :
• Pour des raisons de sécurité, ou liées à l’hygiène ou aux normes sanitaires ;
• Lorsque la fréquentation maximale instantanée est atteinte, celle-ci étant affichée à l’entrée ;
• A toute personne en état d’ébriété ou de malpropreté notoire ;
• A toute personne tenant des propos incorrects ou ayant un comportement notoirement agressif ou violent ;
• A la demande des services de police municipale, nationale et/ou de la Gendarmerie ;
• A toute personne qui aura fait l’objet d’une exclusion de l’établissement au titre de l’application du présent règlement intérieur ;
• A toute personne porteuse de signes caractéristiques d’une maladie contagieuse et/ou porteuse de plaies, pansements et d’affections cutanées non-munie d’un certificat de non-contagion ;
• A toute personne portant ou exhibant des insignes, signes ou symboles rappelant une idéologie raciste ou xénophobe ou politique ou contraire aux bonnes mœurs ;
• A toute personne portant des signes religieux ostentatoires ;
• A toute personne n’ayant pas des chaussures présentant un bon état de propreté et qui serait susceptible notamment de souiller la zone « pieds secs » (les bottes et chaussures de chantier, chaussures couvertes de boue ou d’excréments d’animaux, sont notamment interdites) ;
• Les animaux sont interdits ;
• Il est interdit d’intervenir sur les dispositifs électriques, d’éclairage, sonore, alarme incendie. Tout déclenchement intempestif de l’alarme pourra être puni ;
• Il est interdit d’apporter de la nourriture et de manger dans le centre sans autorisation préalable ;
• Conformément à la législation, il est strictement interdit de fumer, de consommer de l’alcool ou toute autre substance illicite ;
• Il est interdit de photographier ou filmer sans autorisation.
Le déshabillage et l’habillage s’effectuent obligatoirement dans les cabines individuelles mises à la disposition du public. L’accès de chaque cabine est réservé exclusivement aux personnes de même sexe. Toutefois, un père ou une mère peuvent utiliser une cabine en même temps que son jeune enfant.
L’occupation de la cabine ne peut dépasser dix minutes. Elle doit être fermée pendant l’utilisation et ensuite laissée ouverte. Elle doit être laissée en parfait état de propreté. Attention, en cas de nécessité, le personnel est autorisé à ouvrir une cabine.
En aucun cas le déshabillage et l’habillage ne sera toléré en dehors de la « zone vestiaires ». La douche, avec savon et shampoing, est OBLIGATOIRE pour éliminer la sueur, les cheveux, les peaux mortes et les produits cosmétiques. Le passage par le pédiluve est également obligatoire afin d’éliminer les bactéries et les saletés apportées par les pieds. Les pédiluves ne peuvent être utilisés pour les jeux ou pour le bain.
Les baigneurs doivent rester décemment vêtus et porter des vêtements et accessoires conçus pour l’usage en piscine et adaptés aux normes d’hygiène et de sécurité de l’établissement.
Les baigneurs doivent porter un maillot de bain propre et ne servant pas de vêtement habituel en dehors des lieux de baignade, à savoir :
– Pour les hommes : slip de bain, boxer de bain, « jammer » exclusivement ;
– Pour les femmes : maillot de bain une pièce ou deux pièces exclusivement. La pratique du monokini, le port du paréo sont interdits ;
– Pour les bébés n’ayant pas acquis la propreté, le port d’une couche de bain est obligatoire ;
Les tenues de bain doivent permettre la pratique des premiers secours (pose des électrodes lors de l’utilisation d’un défibrillateur), toutes les tenues couvrant la totalité du corps de la personne (type combinaison) sont interdites, exception faite pour les associations de plongée.
Le port du bonnet de bain est OBLIGATOIRE pour accéder à la baignade.
Les participants aux activités animées par le personnel du Centre aquatique doivent s’assurer que leur état de santé leur permet de suivre, sans danger pour eux-mêmes et pour les autres participants, les activités proposées.
Le Centre aquatique attire l’attention des usagers sur le fait que les activités et services proposés peuvent comporter des risques notamment l’aquagym, le fitness, le sauna, le hammam. Ceux-ci sont donc formellement déconseillés à toute personne en mauvaise santé ou présentant des troubles d’ordre médicaux susceptibles de s’aggraver du fait de leur pratique (notamment problèmes cardiaques, respiratoires, osseux). N’oubliez pas de consulter votre médecin avant de pratiquer une activité sportive.
Les baigneurs non-nageurs et débutants se font accompagner et surveiller par un adulte majeur pour évoluer dans les parties du bassin à grande profondeur.
Le personnel du Centre Aquatique a compétence pour prendre toute décision visant le respect du présent règlement intérieur, sous la responsabilité de la Direction du site et notamment la sécurité et le bon ordre à l’intérieur de l’établissement. Ses consignes et ses injonctions sont à respecter par tous, en toutes circonstances.
Le directeur d’établissement ou son représentant sont habilités à demander la sortie immédiate de l’établissement de tout usager ou groupe qui ne se conformerait pas à ces règles et à ces interdictions, et plus généralement aux règles élémentaires d’hygiène, de sécurité et de bon fonctionnement de l’établissement ou qui aurait une attitude contraire aux bonnes mœurs, sans que celui-ci puisse prétendre à quelconque remboursement ou une quelconque indemnisation. Si nécessaire, il peut demander le concours de la force publique et des poursuites pénales pourront être engagées contre l’usager individuel ou le groupe fautif.
La structure gonflable peut accueillir 12 personnes maximum en simultanée. Elle est accessible aux personnes sachant nager ou aux enfants de moins de 12 ans accompagnés absolument d’un adulte qui en assure la surveillance. Les ceintures sont interdites, uniquement les brassards. Pour les éléments de glisse, la personne doit descendre assise ou allongée sur le dos, pieds en avant.
Le seuil de réception doit être libre avant toute nouvelle glissage. Il faut respecter le cheminement du parcours, ne pas sauter ou plonger en milieu de parcours. Entre chaque module, se poser toujours sur la petite plateforme avant d’effectuer un nouveau module (ne pas sauter de modules en modules). Il est interdit de nager sur les côtés et sous la structure gonflable.
• L’accès à l’espace Forme, vestiaires spécifiques, espace bien-être et salle, est réservé aux personnes ayant acquitté un droit d’accès adapté ;
• De plus, l’espace Forme est exclusivement réservé aux personnes de plus de 18 ans. Une pièce d’identité pourra être demandée à l’accueil pour délivrer un droit d’entrée.
• Les usagers de cet espace doivent respecter la règlementation d’hygiène (douche, serviettes) et de confort (respect du silence, tenue adéquate) de ce lieu ;
• Il est fortement conseillé de suivre attentivement les recommandations d’utilisation afin de profiter au mieux des bienfaits de ces installations et d’éviter ainsi des désagréments de santé.
• L’utilisation de produits cosmétiques dans les douches de l’espace bien-être est interdite (gants de crin, gommage, huiles etc.) ;
• Les affaires personnelles (sac à main, sac à dos…) doivent être consignées dans les casiers des vestiaires ;
• Le personnel, sous la responsabilité du chef d’établissement ou de son représentant est seul habilité à faire respecter l’utilisation voire à faire évacuer ces installations en cas de nécessité sanitaire ou sécuritaire. En cas de dysfonctionnement ou d’évacuation de ces installations, la direction ne saurait rembourser les billets d’entrée ;
• L’ajout d’huile essentiel ou de parfum apporté par les usagers est interdit.
La pratique du sauna et du hammam est déconseillée :
– Aux personnes ayant des problèmes cardiaques ;
– Aux femmes enceintes ;
– En cas d’hypertension ;
– En cas d’infections aigues ;
– En période de convalescence et maladies infectieuses ;
– En cas d’insuffisances veineuses.
Il est obligatoire :
– De prendre une douche savonnée avant de pénétrer dans l’espace ;
– De s’asseoir ou s’étendre sur une serviette dans les saunas ;
– De porter un maillot de bain.
Il est recommandé, pour la pratique du sauna :
– De ne pas porter d’objet métallique (bijoux) ;
– Pour les porteurs de lentilles de contact de les enlever afin d’éviter tout accident.
• Une tenue de sport est obligatoire dans l’espace remise en forme : il est interdit d’y pénétrer torse nu, pieds nus ou avec des chaussures sales ;
• Tout usager doit se présenter dans l’espace forme avec des chaussures propres et une serviette. Les maillots de bain sont interdits ;
• Une serviette doit être déposée sur les machines lors de leur utilisation. Il est impératif de ranger le matériel après utilisation ;
• Après usage des appareils cardio ou de musculation, l’usager est invité à essuyer les zones de contact. Des distributeurs de papier sont à disposition dans la salle ;
• L’utilisation des poids libres (altères, barres) est réservée aux adultes ou sous l’encadrement d’un éducateur sportif ;
• La fréquentation minimale de la salle est de 2 personnes minimum pour alerter les secours en cas d’accident. Si une personne seule souhaite accéder à la salle, celle-ci doit prévenir le personnel de l’accueil pour une supervision par vidéosurveillance ;
• Un téléphone pour alerter et une notice des numéros des secours est à disposition des usagers dans la salle de sport. En cas d’incident, prévenir immédiatement l’accueil ou un membre du personnel.
L’exploitant peut à tout moment et pour des raisons de sécurité, mettre un terme à l’utilisation de tout ou partie des installations
OPALIA VIROFLAY LA VILLE DE VIROFLAY
Le CAB – Centre Aquatique des Bertisettes Monsieur Le Maire, Olivier LEBRUN
La direction